DIY: Des petits savons bio....maison




 

Fabriquer ses savons bio... voilà une idée qui peut paraitre saugrenue ! C'est à la suite d'une visite chez le médecin pour mon loulou que l'idée m'est venue. Mon fils fait beaucoup d’eczéma... et le médecin m'a ouvert les yeux concernant tous ces produits que nous utilisons au quotidien... gel douche, lessive, adoucissant etc.. tous sont remplis de produits chimiques: FORMALDÉHYDE,  PHENOL, LODOPROPYL, METHYLISO.... bref, des produits très dangereux pour la santé et néfaste pour nos corps et notre planète. Il ne m'en a pas fallu plus pour modifier mes petites habitudes. 
Avant de fabriquer le gel douche, je me suis donc lancé dans la fabrication de savon 100% bio... et croyez moi, ils n'ont rien à envier aux savons industriels !

Il vous faut:

 - Une brique de base pour savon d'origine naturelle  "melt and pour" enrichie à 10% de lait de chèvre pour une bonne hydratation (vous en trouverez en boutique artisanale ou site de produits bio)
 - 1 pamplemousse bio (enrichit en vitamine C il donne de l'éclat, nettoie les pores et assainit la peau)
 - Huile essentiel de pamplemousse bio

 - Huile essentiel de menthe bio
 - Graine de pavots (récoltées dans mon jardin) qui serviront d'exfoliant très efficace.


Vous adapterez les quantités selon vos goûts... personnellement, j'ai utilisé mes yeux et mon odorat !
 - Découpez la base de savon en morceaux et le faire fondre au bain marie.
 - Râpez le zeste du pamplemousse.
 - Une fois que votre base est fondue, ajoutez les zestes de pamplemousse, les graines de pavots ainsi que les gouttes d'huile essentiel (utilisez votre odorat pour juger de la bonne quantité).
 - Mélangez le tout dans un récipient.
 - Versez la préparation dans des moules en silicones. (Attention: ne faites pas la même erreur que moi... sur la photo, vous pouvez constater que les zestes et les graines de pavots se sont regroupés en surface et ne sont pas mélangés de façon homogène. Ils sont simplement tombés au fond du moule car j'ai versé la préparation immédiatement après l'avoir sortie du feu. Je n'ai pas fait cette même erreur la deuxième fois. J'ai mélangé constamment pendant environ 5mn afin que le mélange se solidifie très légèrement et de ce fait empêche les particules de tomber dans le fond.... bon, par contre, je n'ai pas eu le courage de refaire des photos !)
 - Laissez refroidir quelques heures.


Sans produits toxiques, frais, doux, bon pour la peau et pour la planète...ces savons s’avèrent très efficace... toute la famille les a adoptés !